Installer vos essaims
Vous venez de prendre possession de vos essaims et vous repartez sur le lieu de villégiature de vos avettes.
Mais avez vous bien préparé cet endroit ?
Comment bien installer vos ruches ?
En dehors des réglementations nationales ou locales, il convient de choisir un endroit qui respecte autant que faire se peut les conditions suivantes :
A l’abri des vents dominants :
Les ruches installées derrière une haie ou à l’abri d’une lisière de bois pourront bénéficier de quelques degrés supplémentaires, bien utiles en période automnale ou hivernale.
Entrée exposée au sud / sud-est :
Les premiers rayons de lumière” réveillent ” plus vite la ruche et les butineuses partent plus tôt au travail. Attention cependant pendant l’hiver fermez les entrées au maximum pour les protéger du vent et des rongeurs. Un espace de 2 cm est bien suffisant pour parer aux rares sorties hivernales ( vols de propreté).
Sur un terrain sec :
Les abeilles s’accommodent du froid mais pas de l’humidité. Veuillez à ce que votre terrain ne soit pas inondable. Installer les ruches à un minimum de 40 cm au dessus du sol. L’idéal est de ne pas fermer le dessous de la ruche en hiver pour laisser l’eau de condensation s’écouler le long des parois et rayons et retomber à travers un plancher entièrement grillagé. De toutes façons, en hiver il n’y a plus ce couvain, les abeilles sont en grappe ( et doivent le rester) et la fermeture du plateau ne doit se faire qu’à la fin de la période froide ( selon les régions = mi février, mi mars) lorsque la reine aura repris une ponte plus soutenue.
Loin des voisins ou des personnes à risque :
Certains voisins vous feront un scandale rien qu’à la vue de la moindre ruche ( même vide !). Pour vivre heureux, vivons cachés. N’oubliez pas tout de même que les piqûres peuvent être dangereuses, même si votre voisin est tolérant avec votre activité. Assurez vos ruches pour une somme modique (moins de 1 euro par ruche) auprès de votre syndicat apicole local. Une sage précaution qui ne coute pas grand chose au regard des graves ennuis qui peuvent arriver plus vite qu’on ne le croit.
Une installation dans les normes :
La réglementation vous impose d’être inscrit auprès de la DSV ( DDCSPP) de votre département et d’apposer votre numéro en caractères lisibles sur votre rucher ou sur 10% de vos ruches.
Renseignez vous auprès de ces organismes :